top of page
animatrice.jpg

Présentation

Florence Guillaume, intervenante cinéma indépendante

Comme Obélix dans la potion magique, le cinéma, je suis tombée dedans toute petite ! Et cette passion est devenue ma profession : formée au montage, au cinéma de patrimoine, mais aussi à la projection, j'ai travaillé 5 ans en tant que responsable du jeune public dans un cinéma d'Art-et-Essai, avant de me lancer, en 2017, en tant qu'intervenante cinéma indépendante. Depuis, je collabore avec différentes structures culturelles, pour des projets ponctuels ou réguliers. Depuis 2019, je suis également déclarée en tant que formatrice indépendante. 

Afin de donner une cohérence à l'ensemble de mes activités, j'ai choisi, en 2020, d'opter pour un nom de structure : A Travers l'écran.

Pendant des décennies, il n'y avait qu'un seul écran : celui de la salle de cinéma. La télévision arrivée, il y a eu le "petit", et le "grand" écran, éventuellement concurrents, surtout complémentaires, s'opposant l'un à l'autre. Depuis quelques années, nous assistons à une explosion DES écrans. Celui qui est dans notre poche, notre téléphone, mais aussi les tablettes, les ordinateurs, même la publicité de rue s'affiche aujourd'hui sur un écran. Les écrans sont partout  : qu'ils fascinent ou inquiètent, il est difficile d'ignorer leur omniprésence.

"A travers l'écran" c'est d'abord différencier le premier écran : celui de la salle de cinéma, en transmettant une histoire du 7ème Art.

A travers l'écran, c'est aussi l'idée de ne pas s'arrêter à la surface de l'écran, petit ou grand, mais de s'en saisir, d'en faire un outil, de mieux le comprendre.

 

A travers l'écran, c'est enfin "traverser" cet écran, pour se retrouver de l'autre côté : celui de la caméra. 

Vous trouverez sur ce site différentes propositions d'interventions, mais je suis toujours partante pour en imaginer d'autres, avec vous ! N'hésitez pas à me contacter.

Pourquoi "A Travers l'écran"?

bottom of page