Ateliers Jeune public​
Vous trouverez dans cette rubrique différentes propositions d'interventions et d'ateliers.
Cette liste n'est pas exhaustive, en fonction de votre structure (cinéma / festival ...) et de votre projet (thématique, public ...), je conçois des actions adaptées. N'hésitez pas à me contacter !
Les Trucs de Georges Méliès
Cet atelier a pour objectif de comprendre le fonctionnement du cinéma, et des premiers effets spéciaux, imaginés dès les débuts du cinéma par Georges Méliès, grand magicien devenu réalisateur.
​
Après une première partie où je présente des jouets optiques et un projecteur, les enfants imaginent de courtes scènes contenant des effets spéciaux simples : disparitions, apparitions, transformations... C'est la magie du cinéma !
Tournage Burlesque
Vous connaissez Charlot, mais connaissez vous les autres grandes stars du cinéma burlesque ? Max Linder, Buster Keaton... Quand le cinéma ne permettait pas encore aux acteurs de parler, c'est tout le langage du corps qui s'exprimait, et les gags s'enchainaient : chutes, coups, malentendus... Dans cet atelier les enfants créent leur personnage, et tournent une courte scène muette.
Chronophotographie
L'histoire du cinéma et de son invention sont intimement liées à celle de la photographie, tout au long du 19ème siècle. Ainsi, les travaux d'Edwaerd Muybridge et d'Etienne-Jules Marey ont été fondateurs pour enregistrer et décomposer le mouvement. Dans cet atelier ludique, les enfants remontent le temps, et expérimentent la décomposition de leurs propres mouvements.
La Valise de Charlot
Quelle est cette drôle de valise ? A qui appartient-elle ?
Dedans, il y a de drôles d'objets avec des noms barbares : Zootrope, Phénakistiscope, Thaumatrope... Il parait que ce sont les ancêtres du cinéma !
Les étiquettes de la valise nous renseignent... Elle a appartenu à un petit garçon appelé Charles ! Nous allons essayer d'en savoir plus en regardant ses effets personnels : un nez de clown, du fard noir, un noeud papillon, un nécessaire à barbe... Vous avez trouvé ?
Oui, c'est ça ! C'est la valise du futur Charlot... Grâce à lui, nous apprenons les mécanismes à l'origine du cinéma, et le fonctionnement de la pellicule !
L'atelier se termine par la réalisation d'un thaumatrope "Charlot".
​
​
Le spectacle sur grand écran
Conçue à destination des salles de cinéma, cette animation a pour objectif de faire réflechir le public sur l'importance de voir les films au cinéma, plutôt qu'à la télévision ou sur des écrans encore plus petits, comme les téléphones.
J'aborde dans cet atelier des questions techniques (comment sont projetés les films au cinéma?), artistiques (pourquoi tel plan a été imaginé pour un grand écran?), mais aussi la dimension sociale de la salle de cinéma.
Des exemple concrets et ludiques sont présentés : une même séquence projetée avec différents formats et taille d'image a-t-elle le même impact sur le spectateur? Et si on laisse la lumière allumée, en quoi est-ce que cela change la réception d'un film?
Si possible, cette animation est accompagnée d'une visite de cabine de projection.
Ombres, Lumière et...cinéma !
Pensé à destination des plus jeunes : classes de petite et moyenne section de maternelle, cet atelier a pour objectif de montrer la place de la lumière au cinéma. Jeux d'ombres avec les corps, ombres chinoises, puis démonstration de projection d'images fixes et en mouvement.
​
​
Travelling arrière et plan américain : les mots du cinéma
Cet atelier est plutôt destiné aux enfants partir du CM2.
Zoom, Moteur, Action ! Beaucoup de mots passés dans le langage courant sont issus du cinéma, savez-vous à quoi ils correspondent ? En mêlant jeux et expérimentations avec la caméra, les participants assimileront les bases du vocabulaire de cinéma.
Jouets optiques, le cinéma avant son invention !
Bien avant l’invention de la photographie et du cinéma, des inventeurs avaient mis au point des objets restituant une image animée : phénakistiscopes, zootrope, praxinoscope ... Après une manipulation de ces objets, les enfants réaliseront leur propre jouet optique (phénakistiscope ou zootrope).
Tourne-la comme Alice
A partir du CM1.
Dans cet atelier, les élèves découvrent l'histoire d'Alice Guy, première réalisatrice de l'histoire du cinéma. En hommage à son film "Les Résultats du féminisme", ils imaginent et tournent des scénettes où les comportements de "fille" et de "garçons" s'inversent. Cet atelier se prête particulièrement à des projets autour des stéréotypes de genre.