Ateliers  Jeune public

 

Vous trouverez dans cette rubrique différentes propositions d'interventions et d'ateliers.

Cette liste n'est pas exhaustive, en fonction de votre structure (cinéma / festival ...) et de votre projet (thématique, public ...), je conçois des actions adaptées.  N'hésitez pas à me contacter !

Les Trucs de Georges Méliès

Cet atelier a pour objectif de comprendre le fonctionnement du cinéma, et des premiers effets spéciaux, imaginés dès les débuts du cinéma par Georges Méliès, grand magicien devenu réalisateur. 

Après une première partie où je présente des jouets optiques et un projecteur, les enfants imaginent de courtes scènes contenant des effets spéciaux simples : disparitions, apparitions, transformations... C'est la magie du cinéma !

Capture d’écran 2017-04-04 à 13.40.56.pn

Ombres, Lumière et...cinéma !

Pensé à destination des plus jeunes : classes de petite et moyenne section de maternelle, cet atelier a pour objectif de montrer la place de la lumière au cinéma. Jeux d'ombres avec les corps, ombres chinoises, puis démonstration de projection d'images fixes et en mouvement.

ombretelumiere.jpg

La Valise de Charlot

Quelle est cette drôle de valise ? A qui appartient-elle ?

 

Dedans, il y a de drôles d'objets avec des noms barbares : Zootrope, Phénakistiscope, Thaumatrope... Il parait que ce sont les ancêtres du cinéma !

 

Les étiquettes de la valise nous renseignent... Elle a appartenu à un petit garçon appelé Charles ! Nous allons essayer d'en savoir plus en regardant ses effets personnels : un nez de clown, du fard noir, un noeud papillon, un nécessaire à barbe... Vous avez trouvé ?

 

Oui, c'est ça ! C'est la valise du futur Charlot... Grâce à lui, nous apprenons les mécanismes à l'origine du cinéma, et le fonctionnement de la pellicule !

 

L'atelier se termine par la réalisation d'un thaumatrope "Charlot".

 

20161127_121606 (1).jpg

Chronophotographie

L'histoire du cinéma et de son invention sont intimement liées à celle de la photographie, tout au long du 19ème siècle. Ainsi, les travaux d'Edwaerd Muybridge et d'Etienne-Jules Marey ont été fondateurs pour enregistrer et décomposer le mouvement. Dans cet atelier ludique, les enfants remontent le temps, et expérimentent la décomposition de leurs propres mouvements.

IMG_0229.JPG.jpg

Tournage Burlesque

Vous connaissez Charlot, mais connaissez vous les autres grandes stars du cinéma burlesque ? Max Linder, Buster Keaton... Quand le cinéma ne permettait pas encore aux acteurs de parler, c'est tout le langage du corps qui s'exprimait, et les gags s'enchainaient : chutes, coups, malentendus... Dans cet atelier les enfants créent leur personnage, et tournent une courte scène muette. 

84017250_3468971816507529_29948191271446

Le spectacle sur grand écran

Conçue à destination des salles de cinéma, cette animation a pour objectif de faire réflechir le public sur l'importance de voir les films au cinéma, plutôt qu'à la télévision ou sur des écrans encore plus petits, comme les téléphones.

 

J'aborde dans cet atelier des questions techniques (comment sont projetés les films au cinéma?), artistiques (pourquoi tel plan a été imaginé pour un grand écran?), mais aussi la dimension sociale de la salle de cinéma.

 

Des exemple concrets et ludiques sont présentés : une même séquence projetée avec différents formats et taille d'image a-t-elle le même impact sur le spectateur? Et si on laisse la lumière allumée, en quoi est-ce que cela change la réception d'un film?

 

Si possible, cette animation est accompagnée d'une visite de cabine de projection.

IMG_4835.jpg

Jouets optiques, le cinéma avant son invention !

Bien avant l’invention de la photographie et du cinéma, des inventeurs avaient mis au point des objets restituant une image animée : phénakistiscopes, zootrope, praxinoscope ... Après une manipulation de ces objets, les enfants réaliseront leur propre jouet optique (phénakistiscope ou zootrope).

zootrope_mandala_002.jpg

Fabrique ton affiche de film

Comment se compose une affiche de film ? Quels sont les éléments devant y figurer ? Comment choisir un visuel représentatif du film à illustrer ? A partir de techniques comme le collage, la peinture ou de cartes à gratter, les enfants réaliseront une affiche du film qu’ils viennent de voir ou d'un film qu'il connaissent.

64618085_616699555406418_174037495512144

Travelling arrière et plan américain : les mots du cinéma

Cet atelier est plutôt destiné aux enfants partir du CM2.

Zoom, Moteur, Action ! Beaucoup de mots passés dans le langage courant sont issus du cinéma, savez-vous à quoi ils correspondent ? En mêlant jeux et expérimentations avec la caméra, les participants assimileront les bases du vocabulaire de cinéma.

IMG_6158.jpg